Londres !!!

Debout aux aurores pour profiter un maximum de la journée, le soleil se couchant à 16h en ce moment…. Nous commençons par un indispensable : le petit déjeuner, à l’anglaise s’il vous plait ! Le « Cafe Bruno » nous a été conseillé par l’auberge où nous dormions, comme ce n’est vraiment pas loin, on va y faire un tour pour se faire une idée. La première impression est assez mitigée, l’extérieur ne paie pas de mine, les assiettes sont remplies de frites (à 9h du matin !?). Après un rapide coup d’œil au menu et quelques secondes d’observation, on se rend compte que le café est plutot plein et principalement occupé par des locaux. Les prix affichés sont corrects, il n’en faut pas plus pour nous convaincre que ca ne peut être qu’une bonne adresse !

On s’installe donc à une table et commandons nos Breakfast. Pas de longue attente, nos cafés/thés arrivent accompagnés de tartines bien épaisses toastées et beurrées,

s’ensuivent nos assiettes composées de beans (haricots blancs à la sauce tomate sucrée), bacon grillé, œuf sur le plat, galette de pomme de terre, saucisse, et bubble and squeak (mélange de purée de pomme de terre, légume et parfois viande rôtie). Autant vous dire que nous avons le ventre bien plein en sortant, à tel point que nous n’avions plus besoin de manger pour le reste de la journée…

Nous commençons notre balade digestive en rejoignant les b
ords de la Tamise, en passant par Covent Garden puis Fleet Street, où se trouve la Royal Courts of Justice, pour rejoindre la Cathédrale St Paul. L’architecture des bâtiments est vraiment sympa.

Nous rejoignons ensuite le Tower Bridge et la Tower of London que nous avons prévu de visiter.

L’entrée est à 25£, un peu chère, mais c’est certainement la visite qui les vaut le plus à Londres… L’intérieur de l’ancien château offre une jolie vue sur le Tower Bridge, et vous aurez l’occasion de voir les couronnes des rois et reines qui se sont succédés : parce que oui, chacun avait droit à sa propre couronne… De plus, je vous conseille la visite guidée. Comprise dans le prix d’entrée, elle dure une heure et vous apprendrez diverses anecdotes sur les prisonniers de la Tour.

Après une petite pause au Starbucks du coin pour se réchauffer, on prend la direction du Borough market. C’est l’un des plus grand marché alimentaire de la ville. On y trouve à la fois un foodcourt avec divers stands proposant des cuisines du monde entier ; ainsi que des artisans et agriculteurs présentant leurs produits. On a notamment pu y voir un stand de fromage français 😎 , un bar à huitre, un apiculteur…

Les stands sont tellement nombreux et appétissants que nous n’avons pu résister à l’envie de goûter quelques plats :

Nous en avons choisi trois :

  • Le Scotch Egg : la présentation est vraiment originale, il s’agit d’un œuf mollet au cœur d’une boule de garniture de chair à saucisse. Cette boule est ensuite panée et frite.
  • La pie à la viande : une tourte composée de viande et abas mijotés dans la bière.
  • La saucisse de boston : saucisse de porc aux herbes. Epaisse, elle ressemble aux saucisses aux herbes de chez nous. Elle est servie dans un bun avec des oignons caramélisés et la traditionnelle sauce ketchup-moutarde.

Le plat qui fait l’unanimité est le scotch egg, du fait de son originalité. Ne reste plus qu’à le tester à la maison et vous le faire partager 😉

Le reste de l’après-midi sera consacré à une balade dans le quartier de Notting Hill. Sur portobello road, il est agréable de déambuler parmis les divers stands d’antiquaires. En s’éloignant un peu, on découvre les magnifiques maisons de style victorien.

Le soir, tradition oblige, nous finirons la journée au pub Waxy O’Connor’s ; situé à quelques pas de Piccadilly Circus. Atypique, le pub donne l’impression d’être immense car il est divisé en plusieurs salles avec divers recoins où se poser. Chaque salle possède d’ailleurs son propre bar… Une adresse à conseiller mais où il faut impérativement réserver, surtout le weekend !