Clam Chowder

Venu tout droit de San Francisco, cette crème de palourdes servie dans une miche de pain saura vous réchauffer durant la période hivernale !

 

Ingrédients : palourdes, pommes de terre, carottes, céleri, lait, crème fleurette.

Catégorie :

L’origine de ce plat est sujet à débat… il est d’ailleurs difficile d’y trouver une traduction. « Chowder » tirerait sont origine du latin « calderia », qui signifie « endroit pour réchauffer »; devenu par la suite chaudron en français. Une autre hypothèse explique que le nom a été donné à ce plat tout simplement car les ingrédients qui le composent étaient cuits dans une marmite ou un chaudron…

La recette serait née sur les navires à l’époque de la colonisation de l’Amérique. Les premières chowder étaient principalement composées de viande de porc salé et de biscuits de mer. Ces biscuits ressemblaient à du pain sec et étaient emmenés par les marins lors de longs voyages car ils pouvaient être conservés longuement. Peu à peu, le porc a été remplacé par du poisson puis par des palourdes, considérées comme l’aliment du pauvre. La recette a également été améliorée en remplaçant les biscuits par un velouté de légumes.

La clam chowder est très répandue sur la côte est des Etats-Unis, principalement en Nouvelle-Angleterre. Vous trouverez donc de multiples recettes… Celle que je vous propose de tester vient de San Francisco, découverte au café de la boulangerie Boudin : notre guide de voyage disait qu’il ne fallait pas quitter la ville sans y avoir gouté …. Toujours à l’affut de découvrir les spécialités locales, direction le fisherman’s wharf pour commander deux clam chowder, sans même savoir de quoi il s’agissait réellement….  Après une longue file d’attente et quelques difficultés pour s’installer dûs à la popularité du lieu, nous avons pu déguster ce fameux plat. Et surprise, nous qui n’apprécions pas vraiment les fruits de mer, nous avons englouti nos chaudrées en quelques minutes. Original autant par sa forme que par son goût, c’est un très bon plat d’hiver !

Information complémentaire

Menu

Plat + Boisson, Plat + Boisson + Dessert, Plat seul

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Seulement les clients connectés ayant acheté ce produit peuvent laisser un avis.